SPENA (Système de prévision d'ensemble nord-américain):

Le SPENA, une initiative impliquant les services météorologiques du Canada, des États-Unis et du Mexique, est chargé d'établir des prévisions météorologiques à partir du regroupement des systèmes de prévision d'ensembles canadien et américain.

Introduction et description des ensembles :

Le système de prévisions d'ensemble canadien :

Le système canadien est composé de 20 membres et 1 contrôle. Les 20 membres proviennent du modèle modèle Global Environnemental Multi-échelle (GEM). Les 20 modèles n'ont pas les mêmes paramétrages physiques, cycles d'assimilation ni observations perturbées. Pour plus d'information sur la prévision d'ensemble, consulter ce lien ce lien.

Le système de prévisions d'ensemble américain :

Le système Américain des ensembles est composé de 20 membres et 1 contrôle. Chaque membre représente une prévision perturbée. Les perturbations proviennent de cycles "breeding" indépendants. Plus de détails sont disponibles aux liens suivants (en anglais seulement) :

Interprétation de la carte unifiée de la prévision d'anomalie de température : aperçu pour les jours 8 à 14.

Cette carte représente la prévision probabiliste d'anomalie de température sur le domaine du SPENA (ou global).  Sur une même carte sont représentées les probabilités d'être au-dessus, près ou au-dessous de la normale. Contrairement aux cartes distinctes par catégories, seules les valeurs de probabilité au-dessus de 50% sont rehaussées (les probabilités pour les 2 autres catégories peuvent être non nulles mais sont sous le seuil de 50%).  Les zones blanches représentent donc des régions où les valeurs de probabilités sont inférieures à 50%.

Les informations disponibles sur les produits sont expliquées sur l'image.   Pour avoir l'information complète pour une région (la gamme complète des valeurs de probabilités pour une ou l'autre des catégories), consulter la page des cartes individuelles pour chacune des 3 catégories.

Cliquer sur l'image permet de l'afficher à sa pleine résolution.

Les informations disponibles sur les produits

Description des cartes par catégorie de la prévision de l'anomalie de température : aperçu pour les jours 8 à 14.

Ces cartes représentent une prévision probabiliste de l'anomalie de la température.  Les cartes sont disponibles pour le domaine global pour chacune des catégories: au-dessus, près de et au-dessous de la normale.   L'interprétation des images est la même pour toutes les cartes, seule la couleur utilisée pour indiquer la catégorie (au-dessus, près de ou au-dessous de la normale) change.  L'image ci-dessous représente les probabilités prévues que la température soit au-dessus de la normale (non-calibrées).  Contrairement à la carte unifiée, les valeurs de probabilités sont rehaussées entre 0 et 100%.  Pour un exemple d'interprétation des prévisions probabilistes, consultez ce lien.

Les informations disponibles sur les produits sont expliquées sur l'image.

Cliquer sur l'image permet de l'afficher à sa pleine résolution.

Les informations disponibles sur les produits

Exemples de cartes pour la même date pour les autres catégories: près de la normale et au-dessous de la normale

Cartes de la climatologie des températures : contenu et interprétation.

Ces cartes aident à déterminer les valeurs de température pour une région lorsque l'on prévoit au-dessus, près ou au-dessous de la normale.

En relation avec les images précédentes (celle du domaine SPENA et global) on peut déterminer quelle est la valeur de la température pour une région donnée.  Prenons pour exemple la péninsule gaspésienne où, selon la carte SPENA, nous avons entre 90 et 100% de probabilité d'être au-dessus de la normale (90 à 100% des membres de l'ensemble indiquent au-dessus de la normale).  À quelles valeurs de températures doit-on s'attendre pour cette période si la prévision se réalise?

Sur la carte de la climatologie des températues (ci-dessous) on note pour la péninsule gaspésienne, des valeurs de températures qui sont autour de -8 à -4 degrés celcius.  Ce sont les valeurs seuil.  Si la prévision se concrétisait, alors les températures seraient supérieures (plus chaudes) à ces valeurs.

Les informations disponibles sur les produits sont expliquées sur l'image.

Cliquer sur l'image permet de l'aficher à sa pleine résolution.

Les informations disponibles sur les produits